Les véhicules classiques brillent, étonnent et attirent littéralement l’attention de tous. Ils procurent de grandes satisfactions et plaisir de conduite. D’un autre côté, ils perdent parfois un peu d’huile, ont leurs propres spécificités d’utilisation et ont parfois des comportements déplaisants avec lesquels il faut apprendre à vivre. Chaque marque et type de véhicule répond plus ou moins à ces caractéristiques. Ceci est il faut bien l’admettre le mauvais côté des choses. Exceptionnellement, il arrive que quelqu’un propose une solution à ces problèmes persistants qui semblaient jusqu’alors insolubles. Récemment, ce type d’oiseau rare a été découvert en Belgique dans la petite ville d’Empel.
Depuis déjà 1987 Joop van Geffen est actif dans le monde des vibrations et des techniques d’équilibrage. Sa passion, son sens aigu du service et bien évidement une connaissance technique hors pair ont conduit Joop et son entreprise aux quatre coins du monde pour équilibrer des machines et les rendre libres de toutes vibrations. "Là où les autres n’ont pas de solution, nous délivrons des résultats!" Tel est son credo. Cela lui va bien car Joop aime bien regarder un challenge droit dans les yeux. Son expérience chevronnée dans le domaine des vibrations a rendu ce sobre Brabander “sensible”. Evidement l´expertise technique est essentielle mais la recherche d’une solution exhaustive de longue durée à un problème nécessite souvent une sorte d’instinct.
Le perfectionnisme n´est pas l´apanage de la technique moderne, déjà dés le début des années 50 la recherche de la perfection avait cours dans l´industrie automobile. A coté d´une esthétique réussie, les voitures de cette époque devaient aussi posséder un nombre de chevaux adéquats et une tenue de route exceptionnelle. Pour atteindre cet objectif, le moteur et la boîte de vitesses furent séparées et reliés par un axe de transmission: le Transaxle. Ainsi une répartition des masses optimale fut obtenue avec une tenue de route à l´avenant. Il est remarquable de constater combien de marques de luxe ont opté pour ce système.
Une recherche sur Google sur Wikipedia délivre des marques comme Porsche, Lancia, Alfa Roméo, Ferrari et Aston-Martin pour n’en citer que quelques unes. Mais la Skoda Popular et la Skoda Rapid du début des années 40 ont aussi leur place dans cette liste. Ce système de transmission fonctionnait et fonctionne toujours aussi bien comme en témoigne le fait que de nos jours il est encore installé sur certains modèles de Mercedes, Porsche et Lexus.
Lancia a aussi utilisé ce système avec succès. Les amateurs de véhicules classiques furent moins heureux de ce choix. Leur Lancia ne fut jamais plus la même une fois que le disque d’embrayage était remplacé. Pour cette opération, le long axe de transmission devrait être démonté et de ce fait l’équilibre de l’ensemble était compromis. Les adeptes de Lancia et autres victimes du Transaxle devaient dès lors poursuivre leur vie en compagnie de véhicules souffrant de plus ou moins de vibrations. Il semblait qu’aucun spécialiste ne parviendrait à résoudre ce problème. On avait bien tenté de poser des contrepoids sur les axes mais les vibrations ne disparaissaient jamais tout à fait. Quelques amoureux de Lancia n’abandonnèrent pas la lutte et ont débuté un pèlerinage qui les a conduit chez tous les spécialistes de l’équilibrage.